Actualités

Le métier d'éducateur sportif

LE MÉTIER D'ÉDUCATEUR SPORTIF

Le métier d’éducateur sportif

 
Passionné de sport ? Vous souhaitez transmettre vos différentes connaissances et pratiques autour de vous ? Alors choisissez la professionnalisation dans le monde du sport et devenez éducateur sportif !

 

Débutons par les bases, un éducateur sportif c’est quoi ? 

 

C’est le terme générique qu’on utilise pour tous les professionnels qui enseignent une discipline sportive comme le professeur de boxe, de tennis ou les éducateurs de rugby, football, basket… 
Le métier d’éducateur sportif enseigne contre rémunération à un public très varié allant des plus jeunes aux plus âgées. Il a pour but d’enseigner et d’encadrer une pratique sportive bien particulière, c’est donc naturellement que ces actions diffèrent selon la discipline enseignée. 
 
L’éducateur sportif peut évoluer en secteur public ou privé, en étant salarié ou indépendant ! 
On le retrouve dans les clubs sportifs, les salles de remise en forme, les écoles et toutes autres structures.
 
Vous l’aurez compris, l’activité exercée par l’éducateur dépend de plusieurs facteurs comme le public à charge, la nature du sport, le lieu d’enseignement et de la formation qu’il a suivie, celle-ci lui permet d’enseigner à des niveaux plus ou moins élevés. 
 
L’éducateur sportif a pour objectif de donner le meilleur enseignement possible quel que soit le public. Il a pour rôle de faire progresser au maximum ce dernier, en mobilisant toutes les compétences et techniques qu’il a acquis avec son parcours.

 

Je veux devenir Éducateur sportif mais quelles sont les qualités requises ? 
 
Le sens de la pédagogie est sans aucun doute la qualité première à avoir pour un éducateur sportif comme le fait de transmettre son savoir, ses expériences et être à l’écoute de chacun. Ce sont des qualités indispensables pour ce métier. 
La patience et le sens des responsabilités sont également des qualités importantes pour encadrer au mieux un groupe d’adhérents. 
Avant tout, l’éducateur sportif doit vouloir transmettre sa passion pour le sport et ses valeurs.


 

Quelles formations suivre pour devenir Éducateur sportif ? 

 
Il existe différentes formations pour pouvoir réaliser ce métier contre rémunération : 

 
-       Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation populaire et du sport) est un diplôme de niveau bac, c’est le minimum en matière de formation pour pouvoir devenir Éducateur sportif, il propose un certain nombre de mentions différentes.
 
-       Le DEJEPS et le DEUST AGAPSC sont des formations de niveau bac+2 qui peuvent être exigées pour certaines disciplines afin de fonctionner en plus grande autonomie. 
 
 
-       Pour aller plus loin, il existe les DESJEPS performance sportive ou encore la licence professionnelle AGOAPS : animation gestion et organisation des activités physiques sportives de niveau bac +3. Ces formations assurent également l’encadrement sur le terrain des différents publics mais visent principalement des métiers avec encore plus de responsabilité comme par exemple directeur d’une association sportive. 

 

Parlons salaire et évolution de carrière, quelle est la réalité ? 

Pour un éducateur sportif débutant, son salaire se situe aux alentours du SMIC. Selon où il pratique son activité, l’éducateur sportif voit son salaire monté en conséquence. À titre d’exemple, dans une salle de sport privé, le salaire peut monter jusqu’à 1700€ brut par mois.
 
Enfin, après plusieurs années d’expérience, un éducateur sportif peut se tourner vers de nouvelles perspectives d’évolution grâce à un métier très vaste qui permet de multiples activités. 


© 2022 Challenges Academia