Actualités

Le BNSSA est de retour !

LE BNSSA EST DE RETOUR !

 

C’est officiel, le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique revient avec une nouvelle session du 16 Avril 2022 au 9 mai 2022. 

 

Ce diplôme professionnel permet à son titulaire d’occuper le poste de surveillant sauveteur aquatique.

Vous pouvez vous présenter à l’examen à 17 ans mais il faudra attendre la majorité pour pouvoir pratiquer votre activité. Une bonne condition physique et une de bonnes compétences en natation sont recommandées pour obtenir ce diplôme.  

 

Le nageur sauveteur travaille principalement dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines privées ou publics.  

 

Le rôle du titulaire du BNSSA est de prévenir les usagers des risques de la baignade, de surveiller la zone de baignade, en observant les comportements et en essayant d’anticiper les potentiels risques afin d’intervenir le plus rapidement possible. Enfin, le nageur sauveteur doit savoir intervenir rapidement et efficacement dans le cas d’une noyade.  

 

Voici comment se décompose la formation :

 

-       Partie 1 : Secourisme 39h

-       Partie 2 : Réglementation 13h

-       Partie 3 : Préparation natation 20h

-       Partie 4 : Préparation sauvetage 10h 

 

Cette formation se déroule à Dole dans le Jura à l’Espace Aquatique Pierre Talagrand.  

 

À noter que le titulaire du BNSSA est soumis à une vérification des acquis tous les cinq ans s’il souhaite prolonger la validité de son diplôme et donc exercer son activité de nageur sauveteur. Il est également possible de réaliser votre recyclage de BNSSA.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous au 06 95 64 58 39 ou à l'adresse marie@challengesacademia.com



© 2022 Challenges Academia