Actualités

L'apprentissage, comment ça marche ?

L'APPRENTISSAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?

L’apprentissage comment ça marche ? 

L’apprentissage se définit par le principe de l’alternance entre un enseignement théorique et pratique dans un organisme de formation et l’apprentissage d’un métier au sein d’une entreprise où un contrat de travail a été signé (CDD ou CDI).
 
Cette alternance permettra à l’apprenti d’acquérir un certain nombre de compétences opérationnelles et un diplôme à la fin de sa formation. C’est un moyen pédagogique qui du sens parce qu’il permet aux apprentis de découvrir le monde du travail en lien avec leur formation et ainsi, se projeter dans leurs projets en gagnant un maximum d’expériences professionnelles. L'apprentissage peut se réaliser dans divers secteurs d'activités.


À quoi correspond le contrat d’apprentissage ?
 
Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BTS, Licence, Master…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. 
 
Ce contrat s’adresse à toutes personnes entre 16 et 29 ans révolus. Les personnes ayant plus de 30 ans reconnu comme travailleur handicapé ou sur le point de lancer un projet de création d’entreprise ou la possibilité de signer un contrat d’apprentissage. Enfin, un sportif de haut niveau de plus de 30 ans, en reconversion professionnelle a aussi accès à ce type de contrat. 
 
La durée du contrat peut varier selon plusieurs critères. D’une manière générale, la durée du contrat se situe entre 6 mois et 3 ans. Elle varie selon le temps nécessaire à la préparation du diplôme et en fonction du niveau de formation initiale et de l’expérience de l’apprenti. 

 
La répartition du temps de travail lors de l’alternance
 
Le temps d’enseignement et de formation en entreprise est partagé dans la limite de 35h par semaine. À noter que le temps à l’école est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel. Prenons un exemple, je suis dans mon organisme de formation 16h par semaine, je suis donc dans mon entreprise 19h.

 
Le statut de l’apprenti 
 
Durant l’apprentissage, l’apprenti possède les mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise parce qu’il doit être considéré comme tel avant d’être qu’un simple étudiant. Par conséquence, l’apprenti doit aussi respecter des obligations comme respecter les horaires de travail vus avec l’employeur, participer aux cours et transmettre des justificatifs en cas d’absence ou encore réaliser les travaux demandés par l’employeur.  

 
La rémunération durant une alternance
 
Elle est calculée à partir de plusieurs critères comme l’âge de l’apprenti et son année d’étude. Suite à cela, le salaire est défini selon un pourcentage du SMIC.

Challenges Academia vous propose également des formations en apprentissage, afin de maximiser votre professionnalisation dans le monde du sport.


© 2022 Challenges Academia